vendredi 8 mai 2009

PHILOSOPHIE > Réflexion

Avec Aristote, nous savons que les propositions philosophiques sont décidées au coeur d'une protoposition comme conversion idéalisante (cf. "Conversion"). Dans la Métaphysique, l'être est certes évoqué intrinsèquement par les catégories, parce que tout discours porte originairement sur l'être. Mais les catégories ne sont pas neutres, elles n'enferment pas naturellement la science de l'être en tant qu'être. Les catégories in-voquent autant qu'elles é-voquent, et notamment elles sont en-gagées lourdement dans la catégorie première de "substance". L'Ousia est toujours invoquée malgré les évocations de choses particulières, comme en un miroir réflexif. Toute définition – la théorie de la définition elle-même - s'avère à la fois logique et ontologique. "Ontologie" exprime à merveille le registre réflexif, où "onto" et "logie" s'appellent mutuellement. Ainsi la variation du philosophique aristotélicien en lui-même aboutit à exciser l'invariant de la réflexion. On comprend bien pourquoi tout philosophe lie la philosophie à l'histoire de la philosophie : la philosophie fait contact - tendanciellement réflexif - avec soi par le biais de la forme du continuum historico-philosophique. Au contraire l'esprit suranalyique – a foriori l'europanalyse - réclame de passer de l'excision philosophique à l'incision qui inverse (reverse dans l'In) la réflexion philosophique. (1990)