lundi 13 avril 2009

REDUCTION > Affectivité

La réduction transcendantale radicalise la réduction philosophique en général qui, depuis Platon divise en deux le réel en un pôle fort (essentiel, idéal…) et un pôle faible (apparent, matériel…). La nouveauté de l'épochè est qu'elle réduit aussi bien l'attitude naturelle dans la vie que l'attitude naturelle dans la pensée, de sorte que les théories philosophiques sont toutes relativisées. L'Aushebung provoque une Erhebung (insurrection) relativisant les instances locales. Le suspens n'est pas suspens de quelque chose et tout aussi bien, le suspens ne "profite pas" à l'Autre de toute région, qu'on le nomme Dasein, homme, ou interpelé. Il n'y a pas d'instance sur la base de laquelle un suspens pourra être réalisé. Le suspens est indifférent à la chose suspendue mais également à cette base qui peut constituer une figure à partir de laquelle s'effectue la mise en suspens.

Dans l'à-même-soi-même du suspens, nous ne trouvons ni une "matière", ni une "forme" mais une matière première en qui le catégorial et l'empirique sont toujours déjà unifiés. La vraie réduction est une réduction vive par qui s'auto-affecte la materia prima comme interne. Sans objet à suspendre, ni sujet de suspension, le suspens est trajet inventif dans l'interne. Le trajet inventif, qui se continue en s'ôtant lui-même de soi, est la véritable existence, ou la vie vraie.

Il y a une affectivité de l'antéprédicatif qui est plus fondamentale que l'affectivité humaine. L'essence de l'affectivité est l'Aushebung. L'auto-analyse est l'auto-affection du réduisant à même le réduit, le réduisant s'"af-fecte" à même lui-même en tant que réduit. Penser devient s'"effondrer" à même soi. Parler de monde-de-vie de pensée signifie qu'en immanence, le réel est la pensée. Cet axiome n’est nullement parménidien. Pour Parménide, c'est la même chose que d'être et de penser. Parménide fonde le Logos Europe philosophique qui a pour base le mixte du réel et de la pensée. La loi d'égalité de la pensée et du réel n'a donc de sens qu'à propos de l'immanence au niveau antéprédicatif. (1999)