lundi 1 décembre 2008

GENEANALYSE > Zigzag

En tant qu'adéquate au réel immanent, la généanalyse se produit comme une synthèse-en-analyse ou entrée en-analyse continue. Elle substitue aux descriptions du Logos médiateur une inscription basée sur l'apposition au réel et non sur un réflexe de position transcendantale. Or la méthode intuitive d'inscription, assumant la crise absolue de la pensée-espace, s'avère une création en zig-zag (ainsi que Husserl en fait lui-même la remarque). Un premier "zig" correspond à cette mise en inscription des descriptions, ou à cette immanentisation de la pensée sous son aspect transcendantalisant, tandis qu'un "zag" effectue dynamiquement ce sacrifice, confirmant le mode insurrectionnel de pensée. Il n'y a pas de solution ou d'éclaircie, mais immédiatement un renversement en arrière, une inclinaison (anaklitos) qui signe la clinique non réflexive ou l'acte analytique même. S'articulent donc un second zig et un second zag qui effectuent cliniquement une Aushebung : le fait de s'ôter en creusant, ou ef-fondrement interne. Il ne s'agit plus seulement d'inscrire la description en emblématisant toute problématique, mais de redécrire positivement l'inscription en reproblématisant, cette fois en emblématique : appelons ceci une "endoproblématisation". L'écartement (zig zag) ne ressortit plus à l'espace mais à l'épaisseur interne, à l'encart du réel traversé ou plutôt infiltré. Ce second moment transforme ce que Hegel appelle le moment de réflexion extérieure succédant à celui de la réflexion posante, unifiés tous deux par la réflexion déterminante. C'est cette phase essentielle qui reste à déterminer selon la loi vive d'invention du réel, en faisant l'économie de toute négation réexposante et de toute synthèse. Si une méthode immanente est découverte et oeuvrante dès les premiers zig zags, un troisième mouvement conduit plus positivement à une méthode de découverte. L'Aushebung elle-même n'est finalement qu'accidentelle au sein de l'essentiel, elle inscrit une distance en instance de réel. Il faut donc réemblématiser ce qui fut reproblématisé en emblématique, et réinscrire globalement ce qui fut redécrit en inscription. Finalement l'Hebung interne (aspiration) et l'Aushebung externe (expiration) n'existent que sous condition d'une Erhebung première ou "définitive", qui est la vraie inspiration insurrectionnelle, le contenu de la méthode clinique par preuve d'épreuve. (1999)